Onze manifestants de Greenpeace interpellés

Publié le par libertus


COAL=COOL?

Onze manifestants de Greenpeace ont été interpellés dimanche alors qu'ils protestaient contre l'exportation de charbon australien dans le port de Newcastle, au nord de Sydney, qui doit accueillir le Sommet de l'APEC, des pays d'Asie et du Pacifique.

Des réunions préparatoires au Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) avaient lieu ce dimanche à Sydney, où sont attendus 21 leaders mondiaux dont les présidents américain, russe et chinois, George W. Bush, Vladimir Poutine et Hu Jintao, les 8 et 9 septembre.

Un responsable de Greenpeace, Ben Pearson, a déclaré que les manifestants, à bord de trois petits bateaux, entendaient peindre des slogans contre l'exportation du charbon australien, en partie responsable du réchauffement climatique de la planète, selon l'organisation de défense de l'environnement.

Ils devaient également déployer une banderole en chinois, pressant Pékin de ne pas suivre les positions de l'Australie et des Etats-Unis, les deux seuls grands pays à ne pas avoir signé le protocole de Kyoto sur le changement climatique, notamment pour la réduction de l'émission de gaz à effet de serre. (belga)

Publié dans international

Commenter cet article