150 milliards d'euros pour un statu quo climatique d'ici 2030

Publié le par libertus



50 milliards d'euros pour un statu quo climatique d'ici 2030


L'ONU estime qu'environ 150 milliards d'euros d'investissements seront nécessaires d'ici à 2030 pour maintenir à leur niveau actuel les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, dans un rapport présenté mardi à Vienne.

Un millier d'experts publics et privés sont réunis jusqu'à vendredi dans la capitale autrichienne à l'invitation de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC) pour y définir les engagements contre le changement climatique après 2012, date d'expiration du protocole de Kyoto.

Selon l'UNFCCC, un simple maintien du statu quo nécessitera des moyens considérables: "des investissements de 147 à 155 milliards d'euros seront nécessaires à l'échelle mondiale d'ici à 2030 pour ramener les émissions mondiales de gaz à effet de serre au niveau actuel".

De 0,3 à 0,5% du Produit intérieur brut (PIB) de la planète et de 1,1 à 1,7% de l'investissement mondial devront ainsi être consacrés à la lutte contre les changements climatiques, selon ce rapport. L'UNFCCC préconise d'accélérer les investissements dans les énergies renouvelables ainsi que pour améliorer l'efficience énergétique des transports, de l'industrie et de la construction, et de développer l'exploitation durable des forêts. (belga)

Publié dans environnement

Commenter cet article