3318 euros par habitant : les dépenses santé s’envolent

Publié le par libertus




3318 euros par habitant : les dépenses santé s’envolent

 

Selon la Direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (Drees – ministères de l’Emploi et de la Santé), pas moins de 3318 euros ont été consacrés en 2006 par les français à leurs dépenses de santé.

Bien que les prix des médicaments aient baissés, que les génériques se soient développés et que les dépenses hospitalières aient été freinées, la France affiche une augmentation de 3,5 % par rapport à 2005 pour les dépenses santé (biens et soins). En effet, l’année 2006 marque des dépenses s’élevant à 198,3 milliards d’euros, soit 11.1% du PIB contre 190,5 milliards d’euros en 2005. Ces dépenses regroupent à la faois la consommation médicale, les arrêts maladie, les subventions, la recherche, l’enseignement et la gestion administrative (Sécurité sociale et Complémentaires Santé). Elles comprennent les dépenses effectuées par l’ensemble des financeurs : Sécurité sociale, Etat, collectivités territoriales, complémentaires santé et assurés.

La Drees précise que "la croissance des dépenses de ce secteur est de 3,4% en valeur et 1,4% en volume ce qui constitue une décélération par rapport à 2005".

En tête de liste des dépenses, les biens et les soins médicaux, la consommation de médicaments, de « soins ambulatoires » ainsi que les soins dentaires .

Source NaturaVox

Publié dans Santé

Commenter cet article