La calculette Eco-déplacements???

Publié le par libertus


Un nouvel outil informatique va permettre à chacun de calculer sur internet l'impact sur le climat de son mode de transport entre le domicile et le travail. La "calculette Eco-déplacements" utilisable sur le site de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (www.ademe.fr) permet de comparer ce que coûte en euros, en émissions de CO2 et en énergie un déplacement selon qu'on l'aura fait en voiture, covoiturage, train, métro, bus, tramway, deux roues motorisé, vélo ou marche à pied.

L'internaute doit indiquer sur le site la distance entre son domicile et son lieu de travail, choisir son mode transport et l'outil affiche les résultats pour une année d'utilisation. Un trajet quotidien domicile-travail de 8 km (soit 16 km aller-retour) effectué 215 fois par an (correspondant aux jours travaillés pour un salarié à plein temps) coûte 1.656 euros par an s'il est effectué en voiture avec plus d'une tonne de CO2 émis, 310 euros et 267 kilos de CO2 en bus, 1.309 euros et 304 kilos de CO2 en deux roues motorisé, 168 euros en vélo ou 59 euros à pied avec zéro émission.

Les prix tiennent compte de l'investissement initial, de l'entretien de l'équipement (qu'il s'agisse d'une voiture ou d'une paire de chaussure) et pour les transports publics, de la moyenne des tarifs d'abonnement. Il s'agit de "responsabiliser nos concitoyens", a souligné la présidente de l'Ademe, Michèle Pappalardo, lors de la présentation de ce nouvel outil. Pour des distances plus importantes, un autre outil existe depuis l'an dernier: l'EcoComparateur, sur le site voyages-sncf.com, propose aux internautes de comparer, sur un même trajet, prix, durée de voyage et émissions de CO2 du train, de l'avion et de la voiture personnelle.
Un nouvel outil informatique va permettre à chacun de calculer sur internet l'impact sur le climat de son mode de transport entre le domicile et le travail. La "calculette Eco-déplacements" utilisable sur le site de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie www.ademe.fr permet de comparer ce que coûte en euros, en émissions de CO2 et en énergie un déplacement selon qu'on l'aura fait en voiture, covoiturage, train, métro, bus, tramway, deux roues motorisé, vélo ou marche à pied.

Publié dans environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article