La dépression plus invalidante que l'asthme....

Publié le par libertus


La dépression plus invalidante que l'asthme....

:**: La dépression plus invalidante que l'asthme ou d'autres maladies
Aussi fréquente que l'asthme mais moins que l'arthrite, la dépression s'avère la plus invalidante de cinq maladies chroniques non mortelles (y compris diabète et angine de poitrine), selon une étude internationale publiée dans la revue médicale britannique The Lancet datée de samedi.

Selon des données collectées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) portant sur 245.404 adultes vivant dans 60 pays, en moyenne 3,2% des personnes interrogées avaient souffert de dépression nerveuse durant la dernière année écoulée, et 3,3% d'asthme. Le taux était plus élevé pour l'angine de poitrine, une maladie cardio-vasculaire (4,5%) et l'arthrite (4,1%) et plus faible pour le diabète (2,0%).

Invitées à mesurer leur qualité de vie selon une échelle allant de 1 à 100, les personnes dépressives ont obtenu un score de 72,1 tandis que celles souffrant d'une des quatre autres maladies ont obtenu un résultat situé autour de 80. Le résultat approchait 91 pour celles ne souffrant d'aucun de ces maux, selon ces travaux dirigés par Saba Moussavi.

Cette étude, qui compare pour la première fois à une échelle mondiale ces cinq maladies chroniques, montre également que la dépression nerveuse est responsable d'une réduction des années de vie en bonne santé de 12%. Les chercheurs appellent donc les médecins à être plus vigilants concernant le diagnostic et le traitement de cette maladie car, soulignent-ils, elle est assez simple à repérer et à soigner.

Publié dans Santé

Commenter cet article