Justine Hénin bat Venus Williams

Publié le par libertus

Justine se joue de la 2e soeur Williams et atteint la finale


Justine Henin, 25 ans, n°1 mondiale et tête de série n°1, s'est imposée en deux sets, 7-6 (7/2) et 6-4, face à l'Américaine Venus Williams (WTA 14/N.12), vendredi, en demi-finales de l'US Open, à Flushing Meadows. En finale, en quête d'un 7e titre en grand chelem, Henin sera opposée à la Russe Svetlana Kuznetsova, 4e joueuse mondiale et 4e tête de série, qui s'était jouée plus tôt dans la soirée de sa compatriote Anna Chakvetadze (WTA-6/N.6) en trois sets 3-6, 6-1, 6-1.

Deux victoires en neuf matchs
La N.1 mondiale, qui avait éliminé Serena Williams, la soeur cadette de Venus, en quarts de finale, tentera de remporter son deuxième US Open après 2003. Elle s'était inclinée l'année dernière en finale contre Maria Sharapova. Sur le court central Arthur Ashe, la Rochefortoise a sans doute joué l'un des meilleurs tennis de sa carrière pour venir à bout d'une adversaire qu'elle n'avait plus croisée depuis quatre ans et demi après avoir été dominée à sept reprises en huit confrontations. Les deux joueuses s'étaient affrontées huit fois entre 2001 et 2003, à l'époque où l'aînée des Williams dominait le tennis mondial et où la Belge n'avait pas encore percé au plus haut niveau.

Henin décisive
Mais vendredi, c'est la championne olympique qui a dicté sa loi dans les moments cruciaux du match. Après avoir réussi le break d'entrée et remporté son service sur un jeu blanc, elle maintenait son avance jusqu'au 9e jeu (5-4), se préparant à servir pour le gain du premier set. Jusque là l'Américaine n'avait réussi à inscrire que trois points sur le service de la Belge. Henin se créait alors trois balles de première manche, mais l'aîné des Williams alignait deux points gagnants, avant que notre compatriote ne gâche sa troisième chance d'un revers dans le filet. La lauréate de Wimbledon remportait ensuite son service pour prendre le devant pour la première et ... la dernière fois de la partie. Dans le jeu décisif, Henin sortait le grand jeu pour empocher le 1er set par 7 points à 2, après une heure juste.

Avec le coeur
Dans la 2e manche, après que notre compatriote se soit échappée à 3-0, l'aînée des deux soeurs Williams alignait 3 jeux consécutifs pour égaliser à 3-3. Mais la débauche d'énergie avait été trop grande. Henin profitait des premières erreurs de l'Américaine pour reprendre l'avance 5-3 et servir pour le gain du match. Après être déja revenu au score dans le 1er set, Williams trouvait encore l'énergie pour contre-breaker la Famennoise et revenir à 5-4, mais craquait finalement sur son service: 6-4, après 1h59 de jeu. "J'ai gagné avec mon coeur, j'ai été très agressive, nous avons joué du grand tennis, surtout à la fin du premier set", a dit Henin. Elle sera la grande favorite pour le titre contre Kuznetsova, qu'elle a battue 14 fois en 16 matches. La médiocre qualité de la première demi-finale n'a fait que renforcer ce pronostic.

Kuznetsova s'est qualifiée pour une nouvelle finale à New York trois ans après la victoire surprise qui l'avait révélée.

Résultats:
Simple Dames

- Demi-finales:
Justine Henin (BEL/N1) bat Venus Williams (USA/N.12) 7-6 (7/2), 6-4
Svetlana Kuznetsova (Rus/N.4) bat Anna Chakvetadze (Rus/N.6) 3-6, 6-1, 6-1

Publié dans sport

Commenter cet article

Jean 09/09/2007 01:26

Bonjour, merci pour ta participation à la communauté
Je t'ai envoyé un courriel via le "contact" en bas de ton blog ;)
Cordialement :)