L'éruption de boue à Java s'accentue

Publié le par libertus


L'éruption de boue à Java s'accentue

:??:>:XX

L'éruption de boue volcanique qui touche depuis plus d'un an l'est de l'île indonésienne de Java s'est accentuée probablement à la suite d'un tremblement de terre qui s'est produit en début de semaine à quelque 150 km.

Le volume de boue rejeté chaque jour est passé en une semaine de 70.000 m3 à 100.000 m3, a indiqué Soffian Hadji Djojopranoto, scientifique et responsable de l'équipe officielle chargée de lutter contre le "volcan de boue". Lundi, une secousse d'une magnitude de 4,9 a touché la ville de Situbondo, dans l'est de l'île de Java, à quelque 150 km au sud-est du volcan, détruisant des maisons.

"Quelques jours avant le tremblement de terre de lundi et depuis lors, nous avons constaté une augmentation du volume de boue rejeté", a indiqué le responsable. L'augmentation du dégagement de boue est peut-être également liée au réchauffement du volcan Kelud, situé à 68 km, et pour lequel l'alerte a été portée au 2e niveau (sur quatre).

L'est de l'île de Java est frappé depuis le 29 mai 2006 par une inondation de boue volcanique causée selon des experts par un forage exploratoire de gaz. Les pertes causées par la catastrophe dans une région industrielle proche de la grande ville de Surabaya dépassent trois milliards de dollars, selon l'estimation d'un organisme gouvernemental. (belga)

Publié dans environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article