Une élue bavaroise propose le "mariage à durée limitée"

Publié le par libertus


Une élue bavaroise propose le "mariage à durée limitée"

par libertus @ 2007-09-19 - 20:08:49

Une élue du parti au pouvoir dans la très catholique Bavière, Gabriele Pauli, a proposé mercredi de limiter le mariage à sept ans, reconductible, dans le cadre de sa campagne pour prendre la direction de l'Union sociale-chrétienne (CSU). Sa proposition insolite pour un "mariage à durée limitée" afin d'éviter les frais de divorce, a provoqué une levée de boucliers au sein de son parti qui doit élire, le 29 septembre, un successeur à Edmund Stoiber à la tête du parti, associé à l'Union démocrate-chrétienne (CDU) de la chancelière Angela Merkel et son allié indispensable au niveau fédéral.

M. Stoiber, qui est aussi ministre-président de Bavière depuis 14 ans, doit également quitter cette fonction, mais les membres de la CSU entendent désormais séparer le poste de chef du gouvernement régional de celui de leader du parti. Gabriele Pauli, une divorcée de 50 ans, est à l'origine du retrait de M. Stoiber de ses fonctions. Elle avait en effet accusé l'an dernier le ministre-président de l'avoir fait espionner, une affaire qui était intervenue à un moment où "le roi de Bavière" était de plus en plus contesté au sein de son parti. Gabriele Pauli, qui fait figure d'outsider dans la course à la direction de la CSU, recueillait toutefois le soutien de 24% des Bavarois, selon un sondage d'opinion publié en août.

Le poste de leader de la CSU devrait revenir au ministre régional de l'économie, Erwin Huber, selon les sondages. (belga)

Publié dans international

Commenter cet article