Foyer de peste aviaire chez un particulier près de Hannut

Publié le par libertus


Foyer de peste aviaire chez un particulier près de Hannut

Un foyer de peste aviaire a été détecté vendredi chez un particulier habitant Hannut, dont plusieurs des volatiles sont morts, rapporte le quotidien Le Jour, dans son édition de Huy-Waremme de samedi.

L'homme ne pratique ni l'élevage, ni les concours colombophiles mais possède quelques pigeons, oies et canards, pour sa consommation personnelle. Vendredi, cet habitant de Villers-le-Peuplier (Hannut) a constaté que plusieurs de ses oiseaux étaient morts. Appelé sur place, un vétérinaire de la région a diagnostiqué la peste aviaire comme étant responsable de la mort de plusieurs oiseaux.

L'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) a aussitôt été avisée. Des représentants de l'agence se sont rendus sur les lieux et ont ouvert une enquête. Une zone de confinement a ensuite été établie, dès vendredi soir. Durant une période de soixante jours, les oiseaux hébergés dans un périmètre de 500 mètres autour de l'habitation du Villersois devront donc rester enfermés afin d'éviter une éventuelle propagation de la maladie. (belga)

Publié dans animaux

Commenter cet article